Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Michel BRUNO
Psychologue clinicien - Psychanalyste à Paris

Thérapie individuelle

Thérapie individuelle

parler à un psy...

PARLER A UN PSY

-« Bonjour.Je vous appelle parce que je ne vais pas très bien, je voudrai prendre rendez-vous… »

Ce sont là, souvent les premiers mots qui vont être suivis de longs échanges, échanges avec quelqu’un d’étranger à soi, un « autre », qui écoute souvent sans parler lui même, mais qui quand même, parfois dit quelque chose, quelques mots, qui vont donner un sens à votre parole.

Qu’est ce que parler à un Psy ?

D abord un Psy. Quoi ?. Psychiatre, psychologue, psychanalyste ??

Quelle différence entre eux ?

Le Psychiatre est un médecin. Il écoute mais aussi rédige des ordonnances de médicaments - anti dépresseurs, Anxiolytiques. Autres stabilisateurs de l humeur.Il est remboursé.

Le Psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire. Minimum 5 ans d études, souvent bien plus ;

Et peut être une orientation : psychanalyste, comportementalisme, humanisme. . Autre …

À ce jour les consultations en libéral ne sont pas remboursées.

Le Psychanalyste est psychologue, ou bien psychiatre, ou encore thérapeute, et se réfère à la théorie analytique développée par S Freud et ses successeurs, théorie qui prend en compte l hypothèse que tout être humain est doté d une part inconsciente de son fonctionnement psychique, part inconsciente dans laquelle sont placés des souvenirs oubliés parce que insupportables ou douloureux …

Ce sont ce que l on appelle les souvenirs refoulés, voir clivés

Il n'est pas non plus remboursé.

Mais pourquoi payer sans être remboursé ??

Cette question peut être aussi posée sous une autre forme : Qu’est ce qui a de la valeur?

Quelle est la valeur réelle de quelque chose qui n a rien coûté ??

Que vaut votre parole, alors, si elle ne coute rien ?

Et surtout, si elle ne coute rien, que vaut l’écoute, le travail que vous faites avec le psy ?

L important n est pas forcément le montant même du prix de la séance, mais de ce que ça coûte réellement à soi même et qui vient montrer quelle valeur on attache à soi ?

La question à ce sujet est : quel est le prix de ma liberté psychique ?

Quelle valeur je donne pour ne plus souffrir ?

Mon propos n est pas de développer l ensemble de la théorie de l inconscient mais de montrer en quelques lignes comment parler à un psychanalyste - ou un psychologue d orientation analytique permets de se reconnecter avec des parts oubliées de soi même, lesquelles continuent de manière spécieuse à « pourrir la vie «

Parler à un Psy - c est d abord de parler à soi même au delà des mots adressés au thérapeute.

Dans ce qu’on va lui dire , lui va entendre ce que surtout on désire éviter de dire et qui parfois échappe - lapsus- acte manqué - silence….

Et en faire retour parce que, de par la règle de l’analyse de l’association libre des idées qui s’enchainent les unes aux autres, sans censure (la règle absolue est de dire à voix haute tout ce qui vient à l’esprit) parler à un autre est d’une certaine manière, se parler à soi même.

Par exemple ce que me disait cet homme en parlant de sa relation à sa mère :

-« quand j étais avec elle, j ai tout fait pour elle, j ai tout fait, j ai tout fait pour qu’elle soit bien… ! »

N est il pas, dans ces mots autre chose?? Autre chose qui insiste dans sa manière de répéter « j’ai tout fait » ?

Que dit il?? Reprenant exactement ses mots - ses signifiants - il dit

-« j ai tout fait… » mais il dit aussi dans s’en rendre compte

« j étouffais.. ».Répété 3 fois pour bien donner du sens.

Quand je lui soulignais simplement « é-tou-ffé… » sans autre commentaire il a compris

Il a simplement dit -« Ah ! Oui. Bien sûr ! Je n’avais jamais vu ça comme ça

Mais c est tout à fait ça. J’étouffais ! Elle m étouffait ! »

Il était dans une relation très compliquée avec une mère fragile et anxieuse donc exigeante et possessive.Il a pu dès lors régulariser sa relation et la pacifier.

En parlant au psy, il a parlé de lui, de sa mère, de la douleur de l’absence de son père, de leur mode de lien et de leur mode d expression des angoisses. Et comment il épongeait - s imprégnait comme une éponge - des angoisses maternelles qui ainsi l « étouffaient « et en même temps, ces angoisses le chargeaient d’une responsabilité écrasante de « guérir » sa mère de sa souffrance !

Ce qui lui était proprement impossible.

De le dire, d en prendre réellement conscience en parlant, à fait qu’en arrière plan quelque chose en lui s’est ordonné et l’a libéré du poids des angoisses maternelles et de la culpabilité de ne pas pouvoir y répondre.

Se raconter, parler de tout ce qui passe par la tête en séance, surtout, ne rien préparer à l avance - préparer sa séance, c est apprendre son texte à réciter. C’est aussi s’empêcher de parler de ce qui pourrait surgir du fond de l’inconscient et troubler…!

Or c est l’Inverse de l exercice du travail d associations libres. En réalité préparer ce que l’on veut dire, c est s’empêche de dire ce qu’il faudrait dire.

Et donc d une certaine manière c est passer à côté de ce qui est réellement important.

Pourquoi consulter?

  • Lorsque l'on rencontre des difficultés personnelles, faire la démarche de rencontrer un psychanalyste peut être d'une aide précieuse pour comprendre l'origine de ces maux et mieux y faire face.
  • La rencontre avec un analyste va aider à déchiffrer le pourquoi de vos symptômes et permettre des résolutions nouvelles et différentes de celles dont vous avez l’habitude.
  • Un symptôme est le signe que quelque chose ne va pas. C'est le signe d'un conflit inconscient ( un peu comme la fièvre vient pointer une infection dans le corps...). Il est alors important d'entendre les liens entre le symptôme et le conflit, pour dissoudre ce dernier.

Pour qui?

L'Humain ressent et pense. Chacun a été confronté depuis sa naissance à des événements qui ont pu blesser, humilier, endommager le regard de soi sur soi. Ce regard est conditionné par celui posé par un "Autre".  
La psychanalyse aide à se dégager de ce regard de l'Autre sur soi, et permet de rétablir un réel regard de Soi sur Soi

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.